Thèmes

 

La Notion de Plaisir

 

La notion de tableau

 

La notion de rivière

 

 

La Notion de plaisir

                   

C’est ce qui vous apaise.  Apaiser vient du mot paix.  Des exemples concrets en voici :

Faire ce qu’on a à faire en le faisant.  Arrêter de faire de la procrastination.  On se sent valorisé en accomplissant des choses.  On a aussi tout le droit de placer dans notre horaire, dans notre agenda un bloc de temps du type "Rien faire" ou "m'amuser", "se faire plaisir".

 

Quelqu'un prêt de moi utilisait un outil de démarcation de temps pour son horaire.  Il me disait qu'il s'efforçait de garder un équilibre entre :

-         Travail

-         Repos

-         Loisir

La notion de plaisir, c'est en fait la recherche du bonheur d'une certaine façon et ce au jour le jour.  Utilisez les mots que vous voulez, ceux qui s'adaptent à vous, ceux qui vous parlent.

 

Un autre exemple de la notion de plaisir, c'est de se lever le matin et de se demander qu'est-ce que je peux faire pour me faire plaisir aujourd'hui.  Ça n'a pas besoin d'être grandiose, mais ça le devient pour chacun de nous individuellement. 

 

C'est dans les petites choses que ça se trouve.  La vie n'est pas compliquée.  On se la complique souvent nous-même ou on se la laisse se faire compliquer par des agents extérieurs.


La notion de tableau

 

On a tous un tableau sur lequel on écrit nos rêves, nos aspirations, nos projets dans la vie.  Remarquez quand on prend de bonnes résolutions en début d'année, on écrit sur notre tableau :

-         Arrêter de fumer

-         Maigrir

-         Être plus gentil avec les gens

Évidemment on doit le faire pour nous.  C'est très personnel un tableau.  Ça fait partie de nous.  Personne d'autre que nous n’a le droit d'écrire sur notre tableau.

 

Il est important de faire la distinction entre un commentaire de quelqu'un face à lui et de la projection.  Voici une comparaison :

 

Dire : "J'ai déjà failli être attaqué un soir que je suis sortie tard.", n'est pas de la projection, c'est une affirmation, simplement.

Dire: "Fais attention en sortant le soir pour ne pas te faire attaquer." ça c'est d'écrire sur ton tableau car elle ne s'implique pas, projecte ses peurs et place un événement potentiel sur ta ligne de temps sans même s'impliquer.

Dire : "Il faut faire attention en sortant le soir pour ne par se faire attaquer", cela devient déjà plus ambigu et dépend de l'intention de la personne qui le dit.

 

Il faut donc être prudent dans l'intention que l'autre a face à ce qu'il dit.  C'est à ce moment qu’avoir du discernement devient important.


La notion de rivière

 

Notre moi intérieur nous parle souvent lorsqu'on lui laisse la chance de s'exprimer.  J'ai un jour comparé ma vie à une rivière;  la vie coule et tant que je suis dans la rivière, la vie va bien.  Mais tout d'un coup, je prends une décision, je pose une action qui ne va pas en harmonie avec mon moi intérieur et là les choses vont moins bien.  Je l'ai dit, la vie est facile et subtile mais là je viens de me retrouver dans le sable.  Ouf!! Ça arrête vite. Je pose une autre action et c'est pire.  La rivière a donc tournée mais pas du bord que je pensais.  En me recentrant, je pose des gestes qui me ramènent à la notion de plaisir et hop! je retombe dans ma rivière.

 

Un bel exemple à vous donner est un fait vécu.  J'ai sorti avec une fille l'an dernier durant 3 semaines.  Un matin je me suis réveillé avec l'intuition que je devais rompre.  Ça n'allait déjà pas très harmonieusement, alors j'ai compris.  Mais au mois de novembre j'ai repris avec elle, jusqu'en février 2003 où, une bonne journée, nous avons eu tout une chicane et elle m'a mis à la porte.  On était vendredi à ce moment.  Bien sachez à quel point j'ai passé une belle fin de semaine, harmonieuse et paisible.  C'est surprenant.  Bien sûr au moment ou c'est arrivé, j'ai pleuré parce que je me sentais abandonné mais les choses se sont vite replacées.  Qu'est-ce qui c'est passé?  C'est bien simple.  Elle venait de me lancer dans ma rivière.  Et ça je l'ai su dès que la paix et l'harmonie sont revenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés © 2013 Spirimotion